5 astuces pour éviter d’être le pigeon du garagiste

Bien entendu de nombreuses personnes redoutent de se rendre chez le garagiste car on a toujours peur de repartir avec une facture salée et des frais imprévus, mais le pire s’est surtout de se demander si cette facture correspond véritablement à la panne de son véhicule.

Aujourd’hui nous allons te donner 5 astuces qui t’éviteront de te rendre chez ton garagiste avec la boule au ventre…

Montrer que l’on s’y connait

Si dès le début tu arrives on montrant au garagiste que tu n’es pas née de la dernière pluie et que tu as un minimum de connaissance en mécanique, il ne s’aventurera pas à te raconter des bobards, intéresse-toi juste un tout petit peu à la panne éventuel que tu pourrais avoir, ne serait-ce que de passer une heure ou deux à lire quelques infos sur internet et tu en sera bien plus que 87% de la population.

Si vraiment tu n’y connais rien de rien, tu peux toujours y aller avec un ami qui lui s’y connait, là le garagiste n’essaiera pas de profiter de la situation.

Connaître les alternatives

Penches-toi également sur des alternatives si tu a le choix, il existe par exemple un peu partout en France, des garages solidaires, si tu n’a pas peur de te salir les mains, ils peuvent t’aider à réaliser la réparation de ton véhicule lorsque la panne est facile à réparer, et ils peuvent également effectuer ta réparation complète lorsque c’est plus difficile ou si tu ne te sens pas de le faire toi même, pour un prix bien inférieur à celui d’un garage ordinaire.

Savoir d’où vient la panne

En effet si tu sais déjà d’où vient ta panne, tu as un avantage et tu peux donc rapidement rechercher le coût sur Internet de ta pièce et évaluer à cela des frais supplémentaire pour le service du mécanicien, tu peux également rechercher sur internet combien de temps prend la réparation de ta panne, sachant que le coût horaire d’un garagiste se situe généralement entre 40 et 50 euros l’heure.

Si ta panne vient d’un élément extérieur de ta voiture, il est généralement facile de savoir ce que c’est puisque souvent visible. Si ta panne est internet cela est généralement un peu plus difficile, tu peux soit demander à un ami qui s’y connait en lui expliquant les symptômes de ta panne où alors tu peux utiliser un petit appareil appellé OBDII qui se connecte directement à ton smartphone et t’évites d’aller chez le garage uniquement pour savoir d’où vient ta panne, tout en te faisant faire de belles économies par la même occasion.

Connaître l’état de son véhicule

Bien que tu ai peut-être une panne il te faut également connaître l’état général de ta voiture, car souvent le mécanicien te trouve des nouveaux problèmes qui n’ont peut-être jamais exister, pour cette raison, essaye de vérifier l’état de ton véhicule au préalable, encore une fois soit avec l’aide d’un ami qui s’y connait ou avec l’OBDII qui peut détecter un très grand nombre de panne.

Te renseigner avant

Cela parraît peut-être bête mais lorsque l’on a une panne on ne prend pas le temps de se renseigner avant et on va souvent chez le garagiste le plus proche. Le mieux est encore de prendre le temps de se renseigner et d’appeler deux, trois amis pour savoir quel garagiste est sérieux et éviter ainsi l’arnaque.

 

Si tu souhaite te procurer un OBDII qui te permet de connaître en quelques secondes d’où vient ta panne de voiture ou tout simplement pour contrôler l’état de ta voiture, la boutique Road Clique fait fréquemment des offres sur les scanners OBDII , tu peux y accéder directement en cliquant sur le lien ci-dessous:

Si tu souhaites en savoir plus sur l’appareil OBDII qui te permet de contrôler l’état de ton véhicule, voici un article et une vidéo ci-dessous qui t’en diront plus:

 

👉Explication et Comparatifs des scanners OBDII>>